Les troubles du sommeil.

Introduction : 

¨      Le sommeil : 

C’est un besoin physiologique et fondamental. Il est indispensable à la vie, essentiel au physique mais aussi au psychisme car il permet le rêve (fonction importante à la vie psychique). Le sommeil est un état physiologique naturel qui tend au repos et à la récupération des capacités physiques et psychiques. Il  occupe près d’un tiers de la vie d’un homme.

Il existe deux types de troubles du sommeil ; dyssomnies et parasomnies.

  • Les dyssomnies sont des perturbations de la quantité, de la qualité ou du temps de sommeil.
  • Les parasomnies sont des phénomènes anormaux qui surviennent pendant le sommeil.

¨      Syndrome d’insuffisance du sommeil : 

C’est un trouble persistant qui se produit chez une personne, ce  qui l’empêche d’obtenir un temps de sommeil suffisant. C’est un acte volontaire dont la personne n’a pas conscience. Ces troubles nous empêchent d’avoir un cycle de sommeil normal. Ils peuvent être d’origine psychologique, psychiatrique, neurologique mais peuvent aussi être causés  par le stress, les médicaments, l’alcool ou liés à des maladies…

1.    Les dyssomnies 

L’insomnie : 

¨      Définition : 

 Ce sont des difficultés à s’endormir, un sommeil non récupérateur, un sommeil léger et irrégulier et impossibilité de dormir plus de trois à quatre heures d’affilées.

      ¨      Les causes : 

Psychologiques (deuil, difficulté familiale,…), troubles somatique (douleur, toux, fièvre,…), environnement (nuisances sonores, altitudes…)

¨      Traitement : 

Eviter tout types d’excitant (café…).Eviter de manger lourd avant de dormir. Eviter tout activité physique après 17heure. Favoriser toutes activités relaxantes.  Dormir dans une chambre aérée.Trouver son rythme de sommeil, le respecter.

¨      Médicamentation :

Les médicaments prescris par les médecins appartiennent généralement à la grande famille des benzodiazépines (somnifères). Les effets indésirables sont la perte de mémoire et diminution des performances habituelles. L’effet des somnifères s’atténuent avec le temps il faut donc consommer une dose plus importante. De plus les gens deviennent très vite dépendant. 

L’hypersomnie : 

¨      Définition : 

C’est le fait de dormir peu la nuit mais de s’endormir à tout bout de champs pendant la journée. Les personnes atteintes de cette maladie s’endorment en quelques secondes et son frais et disponiblent quelques minutes après.

¨      Les causes : 

L’hypersomnie est souvent provoquée par d’une dépression.

¨      Traitement : 

Respecter un cycle de sommeil.Aménager un environnement favorable.Se relaxer de dormir.

¨      Médicamentation : 

L'hypersomnie se traite par psychostimulants*. Les médicaments sont ; la modafinil dans un premier temps, si celle-ci reste inefficace le mazindol ou le méthylphénidate, malgré ce traitement le réveil sera toujours aussi difficile  

*Un psychostimulant est un stimulant du fonctionnement du cerveau 

                                                                       2.    La parasomnie : 

Le somnambulisme : 

¨      Définition : 

Les personnes se lèvent les yeux ouvert mais ne semblent rien voir, leurs visages sont inexpressifs, ils sont maladroits mais peuvent arriver à accomplir des actes élaborés (manger, faire le ménage…). Ils sont dociles et se laissent facilement raccompagner à leurs lits. Dans la majorité des cas le somnambulisme n’est pas dangereux. Il survient après trois, quatre heures d’endormissement et peut se répéter plusieurs fois par nuit.

¨      Les causes : 

Le stress, le manque de sommeil, les fortes migraines (surtout chez les femmes), certaines maladies, la fièvre, l’alcool et la drogue.

¨      Traitement : 

Tenter de résoudre les problèmes lier au stress.Combler le manque de sommeil et dormir à des heures régulières.Eviter les exercices violents.

¨      Médicamentation : 

Les médecins prescrivent des benzodiazépines, du diazepam ou du lorazepam si lescrises sont trop fréquentes. Ces médicaments suppriment les phases du sommeil profond. On peut avant cela tenter une hypnose chez un thérapeute.         

Les terreurs nocturnes : 

¨      Définition 

La personne s’assoit brusquement, se met à hurler, respire rapidement, son rythme cardiaque augmente et elle transpire beaucoup. On ne peut pas la réveiller puis elle se rendort toute seule après quelques minutes.

¨      Les causes : 

Peut être causé par l’arriver d’un cadet dans la famille. Si on l’individu bouscule dans ces habitudes.Des problèmes familiaux.

¨      Traitement : 

Il faut en discuter, les angoisses doivent être l’occasion pour les parents de s’expliquer clairement et simplement, (quand ce sont des enfants). 

¨      Médicamentation : 

Les médicaments destinés au système nerveux central peuvent avoir des effets dangereux. Les somnifères et autres médicaments sont donc contre indiqués.Il n’existe pas de médicament approprié pour ce trouble, il vaut mieux consulter un psychologue. 

Le bruxisme nocturne : 

¨      Définition 

C’est le fait de faire grincer ces dents pendant son sommeil, le stress est un facteur important. Cela disparaît avec l’âge.

¨      Les causes : 

      Le stress en est la cause la plus importante, la personne ne sent rend pas compte.

¨      Traitement : 

Privilégier des instants de relaxation avant de dormir.

¨      Médicamentation : 

      Il n’existe pas de nos jours des médicaments pour le bruxisme nocturne on peut toutefois consulter un psychologue, pour tenter de diminuer notre taux de stress.

 Attention :

 Avant la prise d’un quelconque médicament il faut demander l’avis d’un médecin. 

Conclusion :

Le sommeil est un besoin vital, il faut donc veiller à avoir une dose suffisante. Il existe plusieurs troubles du sommeil et pour tous les somnifères ne sont pas recommandés ils peuvent mêmes être dangereux. Il est très important de voir un médecin avant de prendre un médicament. Parfois même ils ne sont pas nécessaire on il faut d’abord tenter une autre approche sans médicament, car ceux-ci nous rendent très vite dépendant.

Sources :

 http://www.pratique.fr/sante/forme/em24c.htm

  http://www.aquadesign.be/news/article-2752.php 

 http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/royant-parola/insomnie/therap.html 

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychostimulant 

 http://www.petitmonde.com/Doc/Article/Terreurs_nocturnes_et_cauchemars& 

 http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/cauchemar-7424.html 

 http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/cfes/sante/medic.html

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site