Sciences Humaines (2eme partie)

Natalité. (p11).Au niveau mondial on doit surveiller que la population n’explose pas. Les ressources de la terre ne serrait pas suffisante, le monde pollue beaucoup plus ce qui entraîne le réchauffement climatique catastrophique pour la planète.
  • En Chine prise de mesure anti-démocratique à interdit les chinois de faire plus d’un enfant. Mais les occidentaux ne se plaignent pas trop, car cela soulage la planète.
  • En Europe le nivaux de vie s’embourgeoisant les femmes européennes ne font même plus deux enfants (en moyenne) = vieillissement et diminution de la population et donc récession économique. Le frein étant que pour 3enfants = maisons plus grande, voiture plus grande, travail pour les deux parents difficile. C’est pour cela que les allocations familiales sont plus généreuses pour le 3eme enfant pour tenter de « motiver ».
  • Pays en voient de développement les parents font plus d’enfant car le taux de mortalité infantile est élevé et car il n’y a pas d’aide social et que leurs enfants pourront les aider lorsqu’ils seront trop vieux et ne pourront plus subvenir à leurs besoins. 
 Nombreux gagnants au lotto. (p12).13 avril cagnotte de 8.000.000€ répartit entres les gagnants du 3eme rangs.Il est moralement plus acceptable qu’il y a pleins de petits gagnants plutôt que un seul gros. De plus l’appât du gain, entraîne quelques familles dans des drames car certaines personnes ne peuvent s’empêcher de jouer de grosses sommes au lieu de rester raisonnable. Le grand jeu du QI sur RTL : (p12).
  • L’intelligence = quelque chose de sérieux.
  • L’intelligence à ½  par hérédité.
  • L’autre ½ par les formations, l’expérience et le contacte avec des gens intelligents.
  • La meilleure définition de l’intelligence :

« L’art face à un problème neuf d’adopter la solution appropriée. » 

>C’est infiniment plus large que la résolution de quelques petits problèmes de QI.      Quand en plus le test de QI est créer par une station radio TV populaire et non par des scientifiques = n’importe quoi. De plus les questions étaient tellement faciles que tout le monde avait très facilement 110-120. Ainsi tout le monde se croit intelligent = tout monde content.

  • Idée de groupe = intéressant mais pas fait sur base scientifiques donc ne sert à rien.

àPlusieurs expériences déplorables

(Ex : on fait écouter à des jumeaux, l’un du classique l’autre du hard rock pendant une heure pour voir si sa changeait les résultats = ridicule toute une vie plongé dans tel ou tel domaine peut influencer).

Le genre de question à une influence sur le résultat, le QI ne sera pas le même s’il y a plus de question sur le forum 1 que sur la littérature, que sur la musique…

La culture peut jouer un rôle (Ex : intrus dans chat herbe vache ? Pour les occidentaux = herbe car il est entre 2animaux. Pour les orientaux = chat car la vache mange l’herbe.).

 La logique peut être parfaite mais différente de celle du milieu dominant qui a conçu la question. TOUT est relatif dans ces tests, il faut rester prudent.

  • L’intelligence est composée de l’interconnections de milliards de neurones il faut donc des milliards d’exercices divers et variés pour augmenté son potentiel. = important d’avoir différents profs avec des exercices variés.
  Comment se fixe la date de Pâques ? (p15).
  1. Toujours le 1er dimanche.
  2. toujours au printemps ; après le 21mars.
  3. Plein lune ou cassie pleine lune (après la pleine lune).
 Pâques peut être au plus tôt le 22mars au plus tard le 25avril. La lune tourne autour de la terre en 29jours et 12h, les mois ont étés créés par rapport à la lune.Lunaison : cycle de 29.5 jours commence par une nouvelle lune noire et termine par une pleine lune noire.
  • 40jours avant Pâques = mercredi des cendres, précédés de mardi gras.
  • 40jours après Pâques à toujours un jeudi = l’Ascension.
  • 10jours après l’Ascension à toujours un dimanche = la Pentecôte.
 Sécurité routière : (p16).Trop de mort sur nos routes.Causes principales :
  • L’alcool.
  • La drogue.
  •  Le jeune âge des conducteurs.
  •  La vitesse.
  •  La fatigue.

Conclusion :

 Ø      Ne pas conduire quand on a bu plus de 2verres. / qu’on est drogué.

 Ø      Ne jamais rouler vite.

 Ø      Ne pas conduire fatiguer. La notion de dommages et intérêts. On peut demander réparation quand il y a 3 éléments réunis :

  1. Une faute.
  2. Un dommage.
  3. Un lien de causalité.

Le tout doit être prouvé, dans ce cas l’ensemble de votre préjudice peut être réparé par une indemnisation. S’il y a contestation ; c’est la justice qui se prononcera sur les 3éléments et sur la hauteur de l’indemnisation. Souvent le « coupable » proposera lui-même une indemnisation pour éviter les frais et les ennuis de devoir aller en justice Travail sur un article du Mémo Larousse. (10lignes) (p17).

 Alexandre le Grand. 

 ¨       Grâce au base que lui légat son père Philippe II, c'est-à-dire le royaume de Macédoine, la Grèce et une bonne partie des Balkans, Alexandre réussit en l’espace de quelques années la conquête de l’empire qui redessine la carte géopolitique de l’Orient ancien. Mais aussi de l’Asie mineure, de la Syrie et de la Palestine, il abat également l’empire Perse avant de s’aventurer vers l’Indus.Alexandre traverse l’Asie et dépasse les limites du monde en moins de quinze années. Pendant son parcours il construit des villes qu’il nomme pratiquement toute Alexandrie.

 ¨       Conquis par ces civilisations, il favorise le syncrétisme* religieux et la fusion entre Grecs et Orientaux.

 ¨       Mais la mort subite d’Alexandre le Grand démembre son empire et l’empêche d’accomplir son projet ; faire le tour de la péninsule arabique.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×